logo AreYouNet.com ODiTY
Langue : fr   en
Accès client

Testez

Gratuitement

Vous avez un projet d'enquête

et souhaitez tester nos outils ?


A votre écoute !


Par téléphone :

01 57 42 42 42


Via notre formulaire :


Best practices


Des conseils méthodologiques

pour réussir vos études


Suivez-nous


Partager

Comment créer son panel dédié ?

Best practice n°5 - Création et gestion d'un panel propriétaire en ligne

votre panel dédié pour économiser

Panel propriétaire ou panel dédié en ligne


L'avènement des études en ligne a provoqué le renouveau des panels vus comme des bases d'individus identifiés et profilés répondant régulièrement à des enquêtes.

Et les projets se sont multipliés, pas toujours avec succès. En effet, certains acteurs non spécialisés ont voulu profiter de ce marché d'opportunité sans développer d'expertise sur le sujet.

Chez AreYouNet.com, nous créons des panels en ligne depuis 2003 avec 100 % de succès. Cette réussite ne doit rien au hasard : nous avons mis en œuvre un process complet d'accompagnement qui débute par l'analyse des problématiques marketing et études du client.

Tous les aspects suivants sont donc, selon nous, indispensables et doivent être abordés dès le début de la réflexion.


Réflexions autour du positionnement méthodologique du projet
  • La première question est liée à la représentativité des profils que vous allez recruter dans votre panel : mes sources de recrutement sont-elles suffisantes pour réaliser des études avec ma segmentation marketing ?
  • Quelles études mener ? Vous pouvez faire des tests d'offres, de concepts. Mais pas d'étude image prix - sauf à condition de construire un panel non brandé qui ne porte pas votre nom et qui est de taille significatif.
  • Combien d'études réaliser par an ? Si vous ne sollicitez-pas vos panélistes au moins une fois par mois, vous aurez un taux d'abandon qui va croitre et le projet ne sera pas financièrement très intéressant.
  • Quel est le biais d'un panel en ligne ? Autrement dit, est-ce que le fait d'avoir des panélistes introduit un biais par rapport à une étude sur fichier ? Les études coincidentielles menées par nos soins depuis 10 ans indiquent qu'il est marginal et qu'en toute état de cause, il n'impacte pas les résultats. Le panel permet de disposer d'un nombre de réponses conséquent ce qui accroit la fiabilité des indicateurs mesurés.

Dimensionnement du projet et séquençage des études
  • La taille du panel doit être modélisée en fonction du nombre, du type des études, des taux de réponses des différents possibles, de la taille des échantillons et du taux d'abandon.
  • Dans le cas d'un panel BtoB, le nombre de panélistes potentiel étant limité, certaines contraintes de représentativité devront être allégées.
  • Pour bien faire vivre un panel dans la durée, ce qui est une des finalités du projet, il sera nécessaire d'organiser un planning annuel des différents types d'études de manière à proposer des études variées aux panélistes.

Définition des vecteurs de recrutement et de renouvellement
  • Le choix du mode de recrutement va avoir un impact sur la structure des panélistes et le coût du projet : pensez à utiliser Facebook pour recruter des profils 25-50 plutôt urbains. Nous pouvons également proposer un recrutement sur votre site web en fonction du comportement observé de vos visiteurs.
  • Le renouvellement des panélistes est à prendre en compte pour disposer à tout moment des profils nécessaires à vos études : en effet, le taux d'activité des panélistes baisse dans le temps.

Mise en place des mécanismes de fidélisation et d'animation
  • Il s'agit de faire vivre le panel comme un programme de fidélisation en proposant du contenu sur le site web dédié aux panélistes. Un simple vote rapide sur le site web traduit la dynamique du projet par exemple.
  • En ce qui concerne le dédommagement, il est indispensable d'aborder toutes les solutions et d'en choisir une voire deux complémentaires. Il est déconseillé d'incentiver les panélistes avec des produits de votre enseigne de peur de créer un biais comportemental énorme.
Les réponses à ces questions seront les clés de la réussite. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de ce projet grâce à nos spécialistes internes, notamment Aymeric de Boishéraud qui créa le premier panel dédié online en France en 2002.


Pour aller plus loin






Pour parler de votre projet contactez-nous en ligne ou par téléphone au 01 57 42 42 42.


AreYouNet.com © 2001-2017 Tous droits réservés - Mentions légales