Pour contacter les répondants : carnet d’adresses ou envoi FTP ?

C’est une source d’interrogations fréquente pour les personnes chargées d’élaborer l’enquête. Comment faire pour envoyer le plus simplement mon questionnaire aux répondants ? Dois-je intégrer la base de données dans le carnet d’adresses de la plateforme d’enquêtes en ligne ? Ou y a-t-il un autre moyen d’utiliser mon fichier contenant les informations des répondants ?

Pour y répondre, avant même de commencer la programmation de l’enquête, vous devez identifier les caractéristiques de votre base de données et vos objectifs.

  • Est-ce que ma base est riche en informations et compte plus 5 000 contacts ?
  • Est-ce que je souhaite solliciter les répondants uniquement pour cette enquête ?
  • Est-ce que je souhaite associer aux résultats de l’enquête un nombre important d’informations concernant les répondants qui sont enregistrées dans mon fichier (âge, domicile, date du dernier achat) ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions la meilleure solution pour vous est de créer une enquête profilée et d’envoyer l’email d’invitation par le biais du dépôt du fichier de contacts par FTP.

Enquête profilée avec dépôt de fichier FTP

Pour contacter les répondants : carnet d'adresses ou envoi FTP ?

Enquête profilée : pourquoi ?

L’enquête profilée vous permet de bénéficier de toutes les informations de votre fichier de contacts sans avoir recourt aux questions de qualification. Autrement dit, nul besoin de rajouter des questions concernant le profil du répondant si vous le connaissez déjà : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, code postal pour les particuliers, secteur d’activité, ancienneté ou numéro SIRET pour les professionnels.

Le lien du questionnaire que le répondant reçoit par email est unique car il contient son identifiant. En cliquant sur ce lien, ses réponses ainsi que ses informations de profil sont automatiquement enregistrées dans la base de données des résultats bruts de l’enquête.

L’intérêt de l’enquête profilée est double :

  • Le questionnaire est plus court donc plus efficace : le répondant peut se concentrer sur l’objet de l’enquête.
  • L’analyste – quant à lui – obtiendra toutes les données dont il aura besoin pour le traitement des résultats statistiques.

Comment faire une enquête profilée ?

  • Choisissez tout d’abord « enquête profilée » parmi les types d’enquêtes disponibles – au lieu d’enquête online qui est sélectionné par défaut.
  • Dans l’encadré « paramètres du profil » spécifiez les intitulés des colonnes de la base de données que vous allez utiliser : ces informations remonteront dans les résultats de l’enquête.

Dépôt du fichier FTP :
comment ça marche ?

Préparez votre ficher avec les emails des répondants ainsi que toute autre information pertinente pour votre enquête. Enregistrez le fichier sous format texte de type ASCII (.txt).

Après avoir finalisé votre enquête profilée, choisissez la « publication FTP – envoi de mail » et configurez l’email d’invitation. En bas du message, pensez à faire figurer un lien de désinscription.

Activez la publication puis cliquez sur la cible et sélectionnez « déposer un nouveau fichier ».
Dans « l’assistant d’importation » vous pouvez :

  • Importer la base de contacts et
  • Faire correspondre les colonnes de votre fichier avec les paramètres de profil.

Le chargement est quasi instantané. L’envoi se fera automatiquement en quelques minutes. Pendant ce temps-là, vous pouvez continuer à travailler sur votre plateforme d’enquêtes pour préparer vos liens de reporting ou vos sous-populations.

  • Conseil : Si vous avez plusieurs fichiers pour la même enquête ne faites qu’une seule publication par phase de sollicitation (1er envoi, relances). Vous déposerez vos fichiers sur la même publication au fur et à mesure. Cela vous facilite également l’accès aux statistiques de la publication sur l’ensemble de vos fichiers : bounced email, liste noire, abandon, etc.

Et le carnet d'adresse ?

Votre base comporte 5 000 contacts maximum et vous souhaitez interroger régulièrement ces mêmes personnes. Dans ce cas-là, importez votre ficher dans le carnet d’adresses de la plateforme d’enquêtes en ligne. Ainsi, pour toutes vos enquêtes à venir vous pourrez utiliser toutes les informations enregistrées dans le carnet d’adresses pour chacun de vos contacts.

En conclusion

Pour toute enquête ponctuelle auprès de plus de 5 000 personnes en conservant la richesse des informations de la base de données, utilisez le dépôt de ficher FTP. C’est rapide, simple et efficace.

Si vous souhaitez créer une enquête en ligne et avoir plus d’information sur nos solutions contactez-nous via ce formulaire ou appelez-nous au +33 1 57 42 42 42.

REJOIGNEZ LES MILLIERS D’UTILISATEURS D’AREYOUNET ET RÉALISEZ VOS ÉTUDES EN TOUTE AUTONOMIE.

Comment ça marche ?

Découvrez la solution pour prendre les bonnes décisions

Les best practices
AreYouNet

etoile

Conseils et astuces pour réussir vos études et questionnaires en ligne.

Découvrir

Vos premiers pas
en vidéo

video

2 minutes pour imaginer vos projets d’enquête en ligne sur notre outil.

Découvrir

Testez
gratuitement

point

Découvrez notre logiciel d’enquête en ligne et de reporting.

Découvrir
Design & developed by ODiTY
On vous rappelle