L’utilisation des images est adaptée à tout type d’enquête en ligne : enquête de satisfaction, test de produit ou de concept, notoriété ou baromètre social. Ce type de questionnaire offre une multitude d’opportunités et avantages pour la collecte de données. De plus, du point de vue du répondant, les images apportent du dynamisme et rendent le questionnaire interactif et ludique. Un questionnaire plus attrayant avec un aspect plus agréable augmente le taux de réponse et donne une image plus positive de l’émetteur de l’enquête.
Les questionnaires en ligne rendent très facile et naturelle l’utilisation des images. En effet, pour intégrer les images dans un questionnaire la plateforme d’enquêtes en ligne AreYouNet propose la question fermée « zones sensibles » avec deux types de réponse possibles qui vous permettent de combiner l’approche qualitative et quantitative :
Dans les deux cas, l’image remplace les modalités de réponse à une question fermée avec réponse unique ou multiple.
Ce type de collecte directive s’apparente à une approche plus quantitative. Les zones cliquables préfinies vous apportent des réponses objectives qui sont immédiatement traitées statistiquement. Le choix se fait à travers la sélection d’une partie spécifique de l’image présentée. Vous pouvez mettre en évidence des éléments distincts sur le visuel et comparer les résultats à l’instantané.
Les zones cliquables doivent être facilement identifiables par le répondant pour éviter tout problème d’interprétation.
Si vous travaillez au niveau des régions, optez pour une présentation schématisée de la France avec un découpage régional clair. Positionnez des carrés cliquables sur le nom de chaque région.
Les résultats seront analysés en comparant le nombre de clics sur chaque zone prédéfinie correspondant à une région.
Pour une approche plus qualitative choisissez la collecte non directive. Le fait de rendre l’image cliquable dans son intégralité permet de recueillir des informations spontanées et riches. Vous laissez les répondants cliquer n’importe où sur le visuel et vous analysez les données en regroupant et en hiérarchisant les zones les plus et les moins cliquées.
Pour le confort du répondant vous pouvez autoriser le zoom sur l’image.
Présentez la carte géographique de la France sans suggérer un découpage territorial net.
C’est au moment du traitement des résultats que vous définissez les zones en fonction de nombres de clics. Vous pouvez observer une répartition régionale, départementale ou aller plus en profondeur dans l’analyse et isoler les villes et agglomérations les plus plébiscitées.
D’après vous, où fait-il bon
vivre en France ?
Lorsque vous utilisez dans votre questionnaire une image avec des zones sensibles prédéfinies le traitement statistique des résultats sera immédiat. Le nombre et le pourcentage de clics par zone remontent automatiquement dans le module résultats de la plateforme d’enquêtes en ligne :
Quand vous choisissez une question fermée zones sensibles avec image cliquable librement, le module de résultats vous propose un traitement spécifique sous forme d’image.
Cette interface vous permet de visualiser l’accumulation de points sur le visuel et de délimiter autant de zones que vous souhaitez. Vous pouvez ensuite comparer le nombre et le pourcentage de points pour chacune d’entre elles.
Si vous souhaitez mettre en place des enquêtes en ligne et avoir plus d’information sur nos solutions contactez-nous via ce formulaire ou appelez-nous au +33 1 57 42 42 42.
REJOIGNEZ LES MILLIERS D’UTILISATEURS D’AREYOUNET ET RÉALISEZ VOS ÉTUDES EN TOUTE AUTONOMIE.