Réussir votre enquête en ligne

La finalité de l’étude est le point de départ et tout le projet doit être construit autour. En d’autres termes, c’est l’objectif qui conditionne la méthode et non l’inverse. L’objectif doit être opérationnel et susceptible de déboucher sur des actions concrètes. Pour éviter de poser des questions « qui seraient intéressantes », demandez-vous à chaque fois si cet intérêt a un prolongement concret et peut se traduire ensuite par des décisions et des améliorations effectives.

Réussir votre enquête en ligne

Posez-vous les questions suivantes avant de commencer

  • Problématique : Qu’est-ce-ce que je veux savoir ? Est-ce quelque chose que je veux comprendre : les motivations, les besoins et attentes ? Ou est-ce quelque chose que je veux mesurer : l’évolution du niveau de satisfaction ? Est-ce une tendance ou un usage ? Pour éviter tout malentendu, perte de temps et retours en arrière, formulez les objectifs par écrit et faites les valider par les commanditaires de l’enquête.
  • Cible : Qui est précisément à interroger ? Mon marché, ma région, mon pays ? Répertoriez toutes les contraintes de représentativité correspondantes à votre cible.
  • Contenu : Quelles sont les questions à poser ? Définissez le contenu du questionnaire – qui doit refléter l’objectif – et le vocabulaire à utiliser. Une fois le questionnaire rédigé, pensez à le tester et à le faire valider par les mandataires internes de l’étude.
  • Résultats : De quels types de résultats ai-je besoin ? A qui seront-ils communiqués et pour quoi faire ? Suite à l’analyse des données, quels sont les indicateurs utiles et exploitables dont les opérationnels auront besoin : score moyen, indice de recommandation, pourcentage de clients satisfaits, autre ?
  • Suite : Quelles seront les suites données à cette étude ? N’oublions pas que la finalité ultime de l’étude est de fournir des éléments nécessaires à la prise de décision ou à l’élaboration d’un plan d’action opérationnel !

En résumé, l’objectif nécessite d’adapter le projet dans toutes ses composantes et ceci est valable pour tous les types d’enquêtes qu’elles soient marketing, qualité, formation, RH, DSI ou achats.

Astuce

Préparez dès le début votre projet avec les opérationnels concernés par l’exploitation des résultats : vous éviterez quelques aller et retour.

REJOIGNEZ LES MILLIERS D’UTILISATEURS D’AREYOUNET ET RÉALISEZ VOS ÉTUDES EN TOUTE AUTONOMIE.

Comment ça marche ?

Découvrez la solution pour prendre les bonnes décisions

Les best practices
AreYouNet etoile

Conseils et astuces pour réussir vos études et questionnaires en ligne.

Découvrir

Vos premiers pas
en vidéo video

2 minutes pour imaginer vos projets d’enquête en ligne sur notre outil.

Découvrir

Testez
gratuitement point

Découvrez notre logiciel d’enquête en ligne et de reporting.

Découvrir
Design & developed by ODiTY
On vous rappelle