Le client : Groupe agroalimentaire

Notre client se place parmi les premiers groupes agroalimentaire en France et à l’international.

Son développement s’appuie sur la connaissance approfondie des goûts et des usages locaux, un savoir-faire riche et une large maîtrise des technologies de production.

  • Numéro un mondial des spécialités dans son domaine
  • Des produits vendus dans plus d’une centaine de pays
  • Très large gamme de produits
Read more
Cas client : groupe alimentaire

Problématique et objectif

L’écoute, l’engagement et l’excellence sont les piliers de la stratégie du groupe. Suivant ces principes, le panel des consommateurs été créé il y a plus de 20 ans. Il est basé sur un système d’interrogation sur la qualité perçue des produits achetés en magasin par les panélistes.

Les « testeurs » étaient recrutés en face à face en région par des enquêteurs. Ils remplissaient leurs questionnaires sur papier à domicile après avoir acheté puis consommé le produit.

Les indicateurs sont bien rodés et revêtent une importance considérable au sein du groupe. Les rapports issus de ces tests de qualité sont largement diffusés en interne et permettent de surveiller toute la chaîne de production.

  • Objectif : Choisir une solution en ligne pour réduire les coûts d’interrogation tout en préservant la sécurité des données collectées.

Solution

Ce dispositif coûtait cher, même très cher, compte tenu de la présence des enquêteurs. Comme les questionnaires étaient remplis sur papier il ne permettait pas des remontées rapides et ne couvrait pas toutes les zones géographiques souhaitées. L’existence depuis les années 2000 des panels en ligne en grande consommation a poussé le groupe à évaluer la faisabilité du transfert du panel en online avant de lancer un appel d’offres.

L’approche AreYouNet a été retenue pour plusieurs raisons. D’abord, l’expertise des panels en ligne depuis 10 ans était particulièrement appréciée. Ainsi l’équipe pouvait s’appuyer sur des conseils avisés en amont, au moment du cadrage du projet.

L’élément décisif était notre capacité à développer les fonctionnalités techniques définies dans le cahier des charges, notamment l’hébergement des données en mode mixte qui a permis de lancer le projet de manière sereine : la collecte hébergée chez AreYouNet puis le transfert dans un reporting AreYouNet hébergé chez le client.

Défis

La difficulté majeure était liée aux contraintes de la direction informatique qui imposait la conservation des données de questionnaires sur les serveurs internes de l’entreprise et nullement chez un prestataire quel qu’il soit. L’autre défi était lié au basculement on line de toute la séquence d’interrogation et de restitution :

  • Recrutement des panélistes
  • Affectation dans les échantillons
  • Interrogation
  • Remontée et validation des preuves d’achat
  • Calculs des indicateurs qualité
  • Sortie automatique de plusieurs types de rapports en PowerPoint

AreYouNet a proposé un dispositif 100 % online et automatisé permettant de recruter les panélistes via un site web dédié. Désormais, les équipes internes définissent eux-mêmes les échantillons, interrogent les panélistes et contrôlent leurs tickets de caisse scannés. Ils n’ont plus besoin d’extraire les données pour les traiter et de réaliser manuellement les rapports PowerPoint qui sont désormais disponibles à la demande, pour chaque produit et chaque période mesurée.

Mise en place et résultats

Le déploiement de la solution a pris un peu plus de temps que prévu car l’entreprise avait sous-estimé le travail préparatoire sur certains aspects liés à l’identification des produits testés et la rédaction des questionnaires en ligne, différents de la version papier.

Lors de la phase pilote, donc avant la généralisation à plus de 50 produits, un test a été mené en conservant en parallèle l’ancien et le nouveau dispositif de collecte. Et quelle surprise, les indicateurs étaient strictement les mêmes, aucun écart n’a été observé malgré le changement du mode de recrutement et d’administration du questionnaire.

 

Bénéfices

Maintenant que tout est en place, il n’y a plus d’enquêteurs en région avec toute la complexité de la démarche que cela suppose en termes de recrutement, de suivi et de renouvellement des panélistes. Le recrutement de ces derniers est assuré par un plan de communication qui renvoie sur un site web dédié au panel permettant aux panélistes de s’inscrire et de communiquer directement avec l’entreprise.

Plus besoin de :

  • vérifier les résultats de tris (hebdomadaire, mensuels et trimestriels) puisque tout est automatisé : les tris et les scores sont calculés automatiquement par les outils d’AreYouNet avec des contrôles de cohérence programmés.
  • distribuer les rapports PowerPoint à toutes les directions concernées, chacun dispose d’un accès spécifique à un portail de reporting dans lequel il peut trouver et exporter ses rapports.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez nous contacter en ligne ou au 01 57 42 42 42. Nous serons heureux de vous présenter toutes les possibilités techniques et méthodologiques proposées.

REJOIGNEZ LES MILLIERS D’UTILISATEURS D’AREYOUNET ET RÉALISEZ VOS ÉTUDES EN TOUTE AUTONOMIE.

Comment ça marche ?

Découvrez la solution pour prendre les bonnes décisions

Les best practices
AreYouNet

etoile

Conseils et astuces pour réussir vos études et questionnaires en ligne.

Decouvrir

Vos premiers pas
en vidéo

video

2 minutes pour imaginer vos projets d’enquête en ligne sur notre outil.

Découvrir

Testez
gratuitement

point

Découvrez notre logiciel d’enquête en ligne et de reporting.

Découvrir
2001-2018 © AreYouNet – An ODiTY PLATFORM. Tous droits réservés.
Design & developed by ODiTY
webcall back
On vous rappelle